Bonnet IS & Tuto

Pardon?! Bonnet IS?! Vous avez dit bonnet IS?! Oui oui, voilà voilà….

Donc… Et de 1…

IMG_7945Et de 2…

IMG_7930Et et et… et ben de 3…

IMG_7935Non, vraiment, la Fée Fil n’aime pas du tout les séries… Et puis je vous dit pas le pire… elle en a encore deux autres à tricoter! Mouhahahahaha!!!! Je vous le dis mais ça reste entre nous hein, trop de bonnets IS rend fou!!!!

Bref, devant le succès du bonnet IS et l’accueil qu’il reçoit, ben je vous propose un petit tuto! Malheureusement je ne peux pas mettre la grille de jacquard étant donné qu’elle vient d’un modèle Phildar, mais je vous donne le numéro du catalogue, n°81 Pitchoun Automne-Hiver 2012-2013.

Mais pour la base du bonnet je vous donne la marche à suivre, le bonnet se tricote en rond sur des aiguilles circulaires:

 

  • Matériel

– 4 écheveaux de couleurs différentes de cascade 220 Heathers ou Wool

Aiguilles circulaires n°4, n°5 et une paire de n°5 spéciales (pour avoir une longueur de 40cm pour les dernières diminutions)

Un câble de 40cm

 

  • Echantillon

– 10 cm = 19 mailles

 

  • Et c’est parti!

– Monter 96 mailles avec les aiguilles n°4

– Tricoter en rond pendant 8 cm en côtes 2/2

– Continuer en jersey endroit, aiguilles n°5, avec une grille jacquard de votre choix (la mienne occupe les 24 premiers rangs du jersey) pendant 44 rangs

– Au 45éme rang, diminuer en tricotant à chaque fois 2 mailles par 2 mailles, on obtient donc 48 mailles (roooh, mais c’est enorme! La Fée Fil sait compter!!!)

– Au rang 46 tricoter en jersey normalement

– Au rang 47 (C’est à ce moment là que je change les aiguilles n°5 par les aiguilles n°5 spéciales donc plus courtes car le diamètre devient trop petit. Il est sans doute possible de réaliser ce bonnet avec la technique du magic loop, ce qui permettrait de garder les mêmes aiguilles.)

– Au 48 rang, tricoter à nouveau 2 mailles par 2 mailles, on obtient 24 mailles

– Au 49 rang, tricoter normalement en jersey

– Couper le fil à 40cm, le passer avec une aiguille à laine dans chacune des 24 mailles, serrer pour fermer le bonnet, bloquer le fil et le rentrer.

Pour le pompon, libre à vous d’en faire un ou pas!

C’est clair?! non?!… Comment ça?! J’espère que c’est clair et compréhensible, c’est mon premier tuto alors bon… un peu d’indulgence quoi!

Si vous avez des questions ou des remarques sur ce que j’ai pu oublié d’indiquer, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

Salut salut!

😉

 

 

 

4 réflexions sur “Bonnet IS & Tuto

Laisser un commentaire

